La Fondation Haratan

Projet de la Fondation Haratan pour aider les jeunes réfugiés de guerre de la Syrie à Québec

Olimometer 2.52

Chère donatrice, cher donateur,

Comme vous le savez sûrement, le conflit qui sévit en Syrie depuis quatre ans nous confronte à une crise humanitaire et à une migration sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Comme les besoins en aide humanitaire sont considérables, la Fondation Haratan a décidé de participer activement à l’accueil et à l’intégration de réfugiés dans notre société en établissant un fonds de bourse permettant d’accueillir au moins trois jeunes réfugiés syriens au Canada pendant deux ans.

Cette bourse couvrirait les frais de logement, de nourriture, de vêtements et d’études des réfugiés et assurerait leur intégration harmonieuse dans la société québécoise en les accueillant à la résidence Boisgomin, une œuvre créée et soutenue par la Fondation depuis 1980. Notre objectif est d’amasser 45 000 $ par an pendant deux ans, pour un total de 90 000 $1.

À Boisgomin, nous avons été témoins au premier plan des souffrances que cette guerre a générées. Nous avons en effet accueilli deux étudiants originaires d’Alep, ville martyre de la Syrie : Édouard, qui, depuis janvier 2011, poursuit ses études en physiothérapie, et son frère cadet Akram, qui est arrivé à Boisgomin en janvier 2012, échappant de justesse à la guerre. Avec eux, nous avons suivi l’exode dramatique de leur mère, de leur famille, de leurs amis d’enfance. Depuis, les blessés et les morts ne nous sont plus anonymes, et nous ne pouvons rester indifférents à leur sort.

Aidez-nous à faire une différence dans la vie de trois jeunes réfugiés. Nous ne pouvons réaliser ce projet sans votre générosité. Il peut s’agir d’un projet qui semble ambitieux, mais comme l’indique la devise qui a tant de fois inspiré nos actions : « Rêvez, et la réalité dépassera vos rêves! »

yves
Yves Saint-Maurice, Président

1. La bourse sera adaptée à la situation des réfugiés. Par exemple, si un réfugié désire s’inscrire au Cégep ou à l’université, l’allocation annuelle sera de 15 000 $. Tous les fonds amassés seront exclusivement destinés à ce projet. Si nous n’arrivons pas à amasser suffisamment de fonds pour réaliser notre rêve, ceux-ci seront versés au comité d’accueil des réfugiés de Québec.


La Fondation

La Fondation Haratan, ci-après nommée: “La Fondation”, est un organisme de charité, sans but lucratif, dont les fins sont les suivantes:

  1. Choisir et mettre en oeuvre des moyens et activités favorisant le développement intégral de toute personne, notamment des adolescents et jeunes adultes;
    • À cette fin, la Fondation établit un centre multifonctions, “Boisgomin”, où se tiennent une grande partie des activités de la Fondation, et en nomme la direction.
    • Boisgomin est également une résidence pour étudiants de niveau collégial et universitaire. Il offre, en plus de services favorisant la réussite et l’excellence académique, un contexte de vie “familiale” où les résidents sont accompagnés dans le développement des vertus humaines et chrétiennes, de façon à devenir des leaders positifs dans la société.
  2. La Fondation offre également diverses activités de formation adressées aux adultes de tous horizons visant à les soutenir dans la recherche de la qualité dans leur vie familiale, professionnelle et sociale
  3. Assurer un leadership en matière de formation intégrale de la personne fondée notamment sur des valeurs telles que l’audace, le travail, l’esprit de service et la persévérance.
  4. Soutenir en ressources humaines, financières et immobilières ses activités de façon à assurer leur pérennité aussi longtemps qu’elles répondent à un besoin.